Bonjour à tous !
Aujourd’hui, le temps est venu de comprendre l’histogramme, ce petit graphique qui accompagne chaque photo que vous prenez. Vous ne le savez pas mais il contient plus d’informations que vous ne le croyez !
Quoi de plus frustrant que de manquer une photographie parce que la lumière est trop sombre ou bien parce que la zone de haute lumière est trop prononcée et que nous perdons des détails ! Eh bien, l’histogramme peut vous venir en aide.
Par définition, un histogramme est un graphique en 2 dimensions, avec un axe X et Y. L’axe des X représente une plage de mesure, et l’axe des Y représente la quantité mesuré à chaque valeur X. Pour la photo, vous avez les teintes de noir et blanc sur l’axe des X et la quantité de pixels rapporté à chaque teinte sur l’axe des Y. Tout dépendant de la scène photographié, l’histogramme vous donnera une représentation graphique de cette scène, et vous pourrez juger à quel degré votre photo est sous-exposée ou sur-exposée, ou tout simplement bien exposée !
Pour le traitement d’images, il devient un outil indispensable pour évaluer les corrections apportées à la photo finale.
L’article suivant décrit en détails l’histogramme avec Adobe Photoshop™ :
L’histogramme de Adobe Photoshop™
Bonne lecture comme toujours et surtout, bonne photo ! 😀
Répondre