La macrophotographie…

Posté dans : Blogue... | 2

NikonPassion-macrophotographie


Bonjour à tous les photographes en soif d’apprendre sur la macrophotographie !

Je reçois régulièrement des questions, soit sur Facebook, mon courriel personnel ou bien sur des forums à propos de la macrophotographie. Quoi utiliser, avec quel matériel je fais mes photos en macro, comment avez-vous réussi à capter cet insecte, et j’en passe.

Pour moi, la macrophotographie est un sport. Car, tu ne peux rester planté là à attendre que le sujet vienne à toi, dans la grande majorité des cas. Tu te dois de chercher, suivre, écouter, être toujours à l’affût de tout ce qui est petit autour de soi. Et, comme c’est un sujet à plus petite échelle que l’humain, alors cela devient une obsession ! Une passion ! Un sport que de tout observer ce qui est plus petit que soi.

De l’autre côté, il y a le matériel, la technique. Comment on photographie une araignée ? Es-ce qu’il faut s’approcher jusqu’à avoir ses yeux dans l’objectif, ou bien peut-on utiliser une plus longue focale pour rester à bonne distance ? Es-ce que la photo d’une libellule dans 20% du cadrage est considérée comme de la macrophotographie ? Quel est la différence entre la photo rapprochée et la macrophotographie ?

Toutes ces questions sont très légitimes, car, avec le temps, cela devient une habitude. Mais, pour le débutant dans cette discipline photographique, cela peut être très embêtant.

J’ai trouvé cette ressource web qui parle de pleins de trucs, autant de matériel que de technique photographique pour vous aider à démystifier la macrophotographie.

Tutoriels photo macro

Comme je dis toujours : bonne lecture et SURTOUT, bonne photo !

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi pour toutes questions au sujet de la photographie à partir de la page Contact ! 😀

 

Suivre Marc Martineau:

Derniers billets de

2 réponses

  1. Marc Martineau
    |

    Merci beaucoup Luc de prendre le temps d’exprimer ta pensée sur la macrophotographie. En effet, il faut vivre avec nos sujets dans cette discipline… bien dit ! Passe une belle journée toi aussi ! 🙂

  2. Luc Lepage
    |

    J’aime ton billet sur la macrophotographie. En quelques mots tu expliques bien les grandes lignes de ce sport photographique. J’ai découvert au fil des ans ce que la proxy et macrophotographie me demandaient: être et vivre dans son sujet- netteté du sujet-se rapproché le plus possible-trépied-connaitre à fonds sa caméra-intuitif sur le terrain-la lumière fait toute la différence.
    Merci pour ce beau partage et les exemples de Nikon.
    Bonne journée à toi
    Luc

Répondre