Bonjour à tous !
Le triangle d’exposition… qu’es-ce que c’est ?
Bien simple : c’est la relation entre la vitesse, le f:stop et l’ISO de la prise de vue.
Mais, comment ces trois fonctions sont reliées entre elles ? Pourquoi, parfois, si je change l’ISO, cela donne la même chose que si je change la vitesse ou le f:stop ? Pourquoi ma zone de netteté n’est pas comme je l’avais pensé ? Pourquoi j’ai du bruit dans le ciel sur ma photo ?
En fait, les trois choix, soit ISO, vitesse et f:stop, ont comme relation d’agir sur la lumière qui va frapper le capteur, et être enregistré et post-traité par le processeur de la caméra pour vous donner le résultat final. Par contre, chaque fonction a sa particularité, qui est très différente l’une de l’autre. Jouer avec ces trois fonctions représente l’essence de la photographie, autre que le mode AUTO sur votre caméra.
ISO : agit directement sur le capteur en augmentant ou diminuant le GAIN électronique (quantité de lumière absorbée par les photopiles). Augmente ou diminue le bruit de fond (grain dans la photo…).
Vitesse : change la rapidité avec laquelle le rideau s’ouvre et se ferme devant le capteur, pour soit augmenter ou diminuer la lumière captée, tout dépendant de la vitesse choisie. On appelle cela la vitesse d’obturation. Sujet flou ou net dans les scènes d’action.
F:stop : diaphragme de l’objectif qui permettra d’augmenter ou de diminuer la lumière transmise par l’objectif au capteur (exactement comme l’iris de l’oeil). Augmente ou diminue la profondeur de champ (zone de netteté).
Ces trois fonctions, interalliées ensemble, influencent à 1000% le résultat final de votre photo. Les comprendre vous facilitera la vie en photographie, et c’est le but de ce lien :
Comme toujours, bonne lecture ! 😀
Répondre