Équipement

 

J’utilise de l’équipement Nikon depuis 1987. Commençant avec un F3HP-MD4, je me suis aussi porté acquéreur d’un FE2 noir comme caméra de rechange, assez rare à l’époque. Par la suite, un autre FE2, cette fois chrome, ainsi qu’un FA (précurseur du mode de mesure de lumière matricielle), chrome lui aussi, un FE et FM10 ont fait partie de mon équipement, ainsi qu’une liste complète d’objectifs Nikkor à focus manuel, tous acquérit au début du site d’encan eBay, là ou les « deals » étaient très fréquents à cette époque. J’ai aussi eu la chance de mettre la main sur une pièce de collection, un F2A avec son MB3-MD2 presque neuf, toujours fonctionnel aujourd’hui ! Les combos F3HP-MD4 et F2A-MB3-MD2 sont toujours mes caméras favorites, même aujourd’hui !

En 2004, j’ai décidé de passer au digital avec l’achat d’un Nikon D70. La courbe d’apprentissage a été assez longue, car j’arrivais d’un monde où tout était manuel, de l’opération de la caméra au focus. Je n’ai pas eu de période avec l’autofocus comme la F4 ou F5. Cela m’a pris beaucoup de temps à m’habituer au nouveau médium. J’ai eu beaucoup de difficultés à faire confiance au système et cela a pris presque 2 ans pour obtenir des résultats décents ! La D70 m’a donné aussi plusieurs problèmes de « back focus », problème connu à l’époque avec les premières productions de cette caméra. Par la suite, Nikon a mis sur le marché la D70s, avec écran LCD et menus rehaussés et problème de focus résolu.

En juin 2006, j’ai décidé d’échanger ma D70 pour une toute nouvelle D200…

La D200 était et est toujours une caméra fabuleuse. Focus précis et pleine de nouvelles fonctionnalités, toujours dans le top 10 de Nikon aujourd’hui. J’utilisais la D200 avec un objectif Tamron Sp 300mm f:2.8 manuel focus et ce n’était pas toujours facile d’avoir des images avec un focus précis, car le verre de visée d’origine de la D200, étant extrêmement clair, n’était pas concu pour les objectif a focus manuel.

Peu après, j’ai décidé de vendre ma Tamron 300mm et de passer à Sigma avec le zoom 120-300mm f:2.8. Optique excellente sur toute la gamme de focale. En septembre 2006, j’ai mis la main sur un D2x usagé mais comme neuf, et je me suis senti revenir dans la ligue des PRO, tout comme l’époque de mon F3HP ! Cette caméra est fantastique ; rapide, précise et la première caméra digitale PRO de Nikon à incorporer tant de nouvelles fonctionnalités. Elle est devenue ma caméra principale, reléguant la D200 au rant de caméra de rechange.

En décembre 2006, j’ai eu l’unique chance de faire l’acquisition d’une Nikkor 500mm f:4.0 AF-S II. Je savais que la sortie sur le marché de la version VR était imminente mais personne ne pouvait me donner de date précise. Je décidai d’en faire l’achat quand même. Aucun regret car l’optique de cet objectif était excessivement précis et la vitesse de focus très rapide. Montée sur un Gitzo 1325 et une Gimbal Wimberley WH-1, j’étais maintenant rendu dans les ligues majeures !

Décembre 2007 fut un point tournant pour moi. La D300 est finalement sorti sur le marché et sur ma tablette à la maison. J’ai vendu, avec regret, ma bien-aimée D200 qui m’a donné des heures de plaisirs à travailler avec et des photos extremement belles. La D300 était LA caméra que je cherchais à l’époque ; nouvelles fonctionnalités, nouveau processeur, et les premiers pas vers une sensibilité ISO augmentée. En fait, la D300 est la première caméra Nikon grand public à incorporer le capteur de lumière CMOS. Toute une révolution pour nous, les Nikoniens !

En automne 2008, j’ai décidé de vendre ma Nikkor 500mm pour acheter la toute nouvelle Nikkor 600mm VR. Le pourquoi de cette transition est bien simple ; je savais que dans un futur rapporché, je retournerais au format plein cadre, la D3 était déjà sur le marché avec un capteur plein cadre de 12 Mpixels. Le plein cadre à toujours été ma façon de travailler avec le moins de rognage (crop) possible. Donc, un capteur plein cadre 24×36 était la prochaine étape. Et, avec le gain de 100mm par rappport à la 500mm, cela compenserait un peu pour la perte de crop d’origine (1.5x pour les capteur DX). Mais, tout cela au dépend du poids !

2009 a été une année de rêve… En décembre, je me suis inscrit pour être l’un des premiers à recevoir la D3s que PhotoLaplante à Laval était pour recevoir et vendre ! Et WOW ! Caméra révolutionnaire ! Par le fait même, j’ai pris la difficile décision de vendre ma D300 et de garder ma D2x comme caméra de rechange. Les photos prisent par la D3s sont absolument fantastique ! Le combo D3s-600mm VR II est fabuleux ! Aucune caméra sur le marché présentement n’a une plage dynamique aussi grande que la D3s… Disons jusqu’à maintenant !

Maintenant, vu que la D4 et la D800 sont sur le marché, il ne me reste qu’à prendre une décision…

Et je l’ai prise ! En janvier 2014, j’ai décidé d’acheter la Nikon D800E. La raison pour laquelle je décidai d’aller avec la D800E au lieu de la D800 est le gain en nettetée. Lisant toutes les révisions possibles sur Internet, chose que je fait toujours avant d’acheter une pièce d’équipement aussi dispendieuse, l’effet MOIRÉ est minimal sur la D800E comparé à la D800 (la D800E exclut le filtre anti-aliasing, ce qui induit au senseur l’effet de MOIRÉ…).

Cette caméra donne tellement de détails dans la photo finale que, parfois, quand vous prenez des photos de la gente féminine, ils vont vous demander les copies mais pas aussi nettes que l’original, croyez-le ou non !

Mon équipement présent consiste en caméras Nikon, objectifs et accessoires. Du côté ordinateur, je ne travaille SEULEMENT qu’avec les ordinateurs Mac, du petit MacBook Air au fabuleux MacPro 2010 avec caisson d’aluminium (j’adorerais avoir le nouveau Macpro, mais trop dispendieux pour mes moyens). Je fais aussi du vidéo avec une caméra JVC et j’en fait l’édition avec le logiciel Final Cut Express. Mes logiciels pour le post-traitement photographique sont Nikon Capture NX2, Nikon View, Adobe Photoshop CC, Photomatix Pro, la suite Google NIK Software, Portrait Profesional 64, Tonality Pro et quelques autres logiciels pour iPad et iPhone.

Quand vient le temps de voyager léger, ma Nikon Coolpix P520 n’est jamais bien loin ! Les photos prisent avec cette caméra et son senseur de 18Mpixels sont extrêmement nettes et le super zoom offre une très bonne qualité optique pour l’écart de focale disponible.