Bonjour à tous !
En parcourant le web ainsi que le site de Adobe, j’ai trouvé ce petit truc, facile, et qui peut augmenter drastiquement la qualité de vos photos :
Augmenter la netteté des images avec le filtre « High Pass » dans Photoshop
La netteté des images est critique en photographie. Beaucoup de gens sont confus entre une image nette et une image « tack sharp ». Et, dans cette confusion, plusieurs pensent que leur image est « tack sharp » alors qu’elle est nette, sans plus. Cependant, il ne faut jamais dépasser la ligne critique de la netteté, et il ne faut aussi pas sous-estimer la sauvegarde en JPEG qui peut ruiner une photo si la sauvegarde n’est pas bien configuré et exécuté.
La différence entre nette et « tack sharp » peut faire en sorte que votre image passe de « …ok, belle image… » à « … WOW ! Toute une prise de vue !… »
Malheureusement, ou heureusement je devrais dire, la netteté commence à la prise de vue elle même. Avec les techniques de prises de vue appropriés, comment manipuler le trépied, la position du photographe et j’en passe, votre photo peut facilement passer de « nette » à « tack sharp ».
Ce petit tutoriel se veut un exemple de comment appliquer de la netteté sur une image, sans outrepasser la mesure. Bien évidemment, il ne se substitue absolument pas à une bonne technique photographique de base !
Bonne lecture !
Répondre