Nikon

Avec les années, beaucoup de gens me demandent ou m’ont demandé de leur donner des conseils ou cours sur les caméras Nikon et aussi la photographie en général. Comme la réussite vient avec l’expérience et la pratique, rien de mieux que de connaître notre matériel par coeur et maîtriser la théorie photographique.

J’offre donc mes services en tant que conseiller ou professeur pour vous éduquer sur le matériel Nikon et aussi comment le manipuler pour réussir vos photographies. Que vous soyez novice, apprenti ou ayant un peu d’expérience, ce cours se veut un aide pour vous donner l’opportunité de réussir vos photographies, et faire face à toute sorte de situations avec succès. Ce cours ne se veut pas un débat de société entre les autres marques et Nikon, ni un cours pour les semi-pro et prosumer. Si vous avez beaucoup d’expérience, mais n’êtes pas un pro, ce cours n’est pas pour vous. Et si vous êtes un PRO, alors vous pouvez m’en apprendre plus que j’en sais personnellement ! 🙂

Ce cours est flexible ; c’est-à-dire qu’il peut être configuré de la façon que vous le voulez. Si vous êtes seul, les sujets couverts peuvent ne pas être les mêmes que si vous êtes en groupe. Il faut donc bien cerner ce que vous voulez et surtout, le but que vous voulez atteindre. Il est certain que, après une journée d’apprentissage, vous ne ressemblerez pas à Ansel Adams ! Cependant, en pratiquant ce que vous apprendrez, vous verrez la qualité de vos photographies augmentée et aurez la fierté de la réussite en vous, ce qui contribuera à votre motivation pour vous faire continuer !

Je vous amène mon expérience de plus de 35 ans en photographie, ayant commencé avec l’argentique, puis passé à la diapositive, au développement et travail commercial et au numérique. Mon emploi de tous les jours de formateur me procure l’expérience de parler en public sans gêne, et vous aurez l’heure juste sur les sujets couverts, croyez-moi. J’ai aussi donné des ateliers de photographie aviaire sur perche (couvrant la partie matérielle Nikon…) par le passé avec grand succès, et aussi des ateliers de traitement d’images sous Capture NX2.

Voici les sujets qui peuvent être enseignés/discutés/pratiqués dans ce cours ; la liste n’est pas exhaustive car, comme mentionné plus haut, le but premier est de répondre à VOS besoins :

  • Bien comprendre le système Nikon et ses affluents (focus, mise au point, mode de capture d’image, carte mémoire, balance des blancs, fichier RAW ou JPEG, etc…)
  • La technique de prise de vue (comment tenir le boîtier, utilisation d’un trépied, main levée vs vitesse d’obturation, courte focale vs longue focale, etc…)
  • La capture de l’image (vitesse vs sujet, statique ou dynamique, suivi des sujets en mouvement vs point de focus, etc…)
  • Le flash en photographie (quand l’utiliser, intérieur ou extérieur, mode auto ou mode manuel, Better Beamer ou non ?, etc…)
  • Le posemètre (pourquoi utiliser un posemètre manuel au lieu de celui de la caméra, lumière incidente au lieu de lumière réfléchie–avantages et inconvénients, la météo et le posemètre, etc…)
  • Le trépied (quand utiliser un trépied, aluminium ou fibre de carbone, les têtes de trépied, pourquoi investir des +++ $$$, la main levée ou le trépied, etc…)
  • La prise de vue et le post-traitement (penser à ce que l’on va capturer vs comment le post-traitement sera fait dans les logiciels, anticiper le post-traitement)
  • Les objectifs Nikkor (grand angle, focale normale, téléobjectifs, super téléobjectifs, quoi acheter vs vos besoins, etc…)
  • Tout autre sujet apporté par le client et qui touche le mode de pensé Nikon…

Tous ces sujets, bien évidemment, ne peuvent pas être discutés ou enseignés dans un cours de 6-7 heures. Ils sont mentionnés pour que vous puissiez cerner vos besoins particuliers et avoir une formation adéquate. Cette formation ne se voudra aucunement un bourrage de crâne et sera aussi concentré sur la pratique, à moins que vous désireriez une formation complètement théorique à l’intérieur. Dans ce cas, elle pourrait se tenir à mon domicile, mais ce n’est pas l’idéal.

Coût : groupe minimum de 1 et maximum de 4 personnes

– 145$ par personne si vous venez seul.

– 260$ pour un groupe de 2

– 360$ pour un groupe de 3

– 460$ pour un groupe de 4

Ces prix sont pour des groupes et la réservation faite en même temps. Si j’ai 4 personnes qui ne se connaissent pas et qui réservent individuellement, le prix par personne est le prix d’une personne seule.

 

PRÉREQUIS : une caméra DSLR Nikon, objectifs et flash (ce dernier non-nécessaire mais souhaitable si questions sur le flash…). Pour ceux qui ont de l’équipement Canon, je suis bien honnête en vous disant que je ne connais pas les particularités et menus des boîtiers Canon. Alors, si vous désirez quand même vous inscrire à cet atelier photo, il vous faudra trouver les équivalence vous même dans les menus de votre caméra. Il est certain que, pour ce qui est de la photographie générale, prise de vue et technique photographique, la caméra importe peu. Mais, quand vient le temps de parler réglages, désolé mais je suis impuissant vis-à-vis cette marque, et tout autre marque d’ailleurs. Bien cerner vos besoin avant de vous inscrire et être déçu ! 🙂

Je ne donne pas de cours sur les bridge Nikon. Il y a tellement de modèle et de différente caméras, et de contrôle limité qu’il m’est impossible de me tenir à jour dans ce milieu. Les magasins de photographies à travers le Québec offrent ce genre de cours adaptés à vos besoins. Les seules bridge que j’accepterais sont les Coolpix P500, P510 et P520, pour les avoir possédés ou en ma possession en ce moment.

Vous pouvez réserver eu utilisant le formulaire Contact dans le menu de navigation en haut de la page ou cliquez ici : Contact

J’attends vos réservations avec impatience ! 🙂

Marc Martineau

Nikon and Nikon logo are trademarks of Nikon Inc., registered in the U.S. and other countries.